Si le curatif ne suffit pas , essayez la prévention durable !

Nous ne sommes pas égaux devant la Santé

La gestion de crise sanitaire est entrée par la grande porte dans la liste des risques professionnels parce qu’elle est susceptible de tous nous toucher sans exception .

Chacun a sa vérité. Chacun est unique .

Elle a pris tout le monde par surprise. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un nouveau virus se développe et ce ne sera pas la dernière: c’est un fait avec lequel nous devons vivre avec et accepter.

Et quand on sait que déjà depuis 2016, l’antibiorésistance (les antibiotiques luttent contre certaines bactéries) est reconnue comme priorité mondiale, la lutte contre les virus n’en est pas moins à la même enseigne.

La culture de sécurité individuelle et collective

Il en va peut- être de même de notre culture de la sécurité et de la gestion des risques : se rappeler que prévenir vaut mieux que guérir.

4 exemples :

  • La protection individuelle avec la prévention par le port d’ Équipement de Protection Individuelle (EPI)
  • La protection des données numériques avec la prévention par l’acquisition des bonnes pratiques simples et pragmatiques de cybersécurité
  • La protection du traitement des données personnelles avec la prévention de l’application du Règlement Européen de la Protection des Données ( RGPD) ou Patriot Act ( USA) et la loi PIPL ( Chine)
  • La protection de la Santé avec la prévention par l’application rigoureuse et durable des gestes barrières.

Le risque nul pas plus que le médicament miracle n’existent pas.

Renforcer la culture sécurité à tous le niveaux dans sont entreprise, c’est gagnant pour tous

Et parce que l’amélioration de la performance d’une organisation passe aussi par le renforcement d’une culture de sécurité.

Et la dimension technique ne doit pas s’affranchir du management des facteurs humains et organisationnels pour rappeler à chacun qu’il est avant tout acteur de sa Santé et aussi acteur de Santé publique pour la collectivité.

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir.

Proverbe français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.