Connaissez- vous ce vrai levier de performance durable pour votre entreprise?

Supposons que vous entendiez parler d’une démarche pour réduire considérablement le taux d’absentéisme de vos salariés, les absences inopinées et les galères de planning de dernière minute.

Supposons que vous appreniez qu’en outre elle a des résultats supplémentaires comme:  vos salariés sont 31% plus productifs et 55% plus créatifs.

Supposons enfin qu’elle soit déjà présente dans votre entreprise et ne demande qu’à se manifester : seriez- vous prêt à l’essayer?

Existante depuis toujours dans vos entreprises, elle permet de concilier performance, santé et qualité de travail .

Il s’agit de la Qualité de vie portée au Travail quotidien . Rien à voir avec l’univers peace and love et l’effet décalé que cette démarche pourrait vous évoquer. D’autant que les effets sont aujourd’hui validés par de nombreuses entreprises à commencer par Google qui en a fait sa marque employeur.

Les 5 clés des équipes gagnantes

En 2012, Google a même lancé le projet Aristote pour définir les cinq clés des équipes gagnantes :

  1. La sécurité psychologique :
  2. La co- dépendance : se réunir c’est bien, travailler ensemble pour produire un travail de haute qualité, c’est mieux
  3. La clarté des objectifs : pour que chacun sache
  4. Le sens donné : est ce que la raison d’être de votre activité est claire pour tous?
  5. L’impact : la reconnaissance du travail a aussi son importance

A noter que pour la génération des millennials (75% des actifs en 2025), le bien- être est le premier critère de fidélité envers une entreprise (avant les salaires).

Connaissez- vous cet outil professionnel?

La méthode OKR largement utilisée par de nombreuses entreprises permet de motiver ses équipes non seulement autour d’un but commun mais aussi en partageant les objectifs d’entreprise ( individuel et collectif).

Porteuse de clarté, tout le monde sait en permanence la direction à suivre et surtout ce que cela signifie concrètement.

Conscient de ce qui est attendu et le périmètre d’action de chacun, le salarié développe un sentiment d’utilité propice à son bien- être dans l’entreprise.

 

Votre mission si vous l’acceptez

Pas de recette magique.

Faire confiance à ses équipes, partager la prise des décisions aussi pour le bien-être de la Direction qui pourrait y découvrir un puissant moteur d’axes d’améliorations insoupçonnés.

Dit plus simplement, l’intelligence collective.

 

 

La totalité est plus que la somme des parties.

Aristote

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.