Notre veille hebdo semaine #38

L’édito de MédiPégase

Toute la difficulté dans les prochaines semaines pour les dirigeants d’établissements et de services (encore plus dans ces périodes) va être d’arriver à concilier l’obligation vaccinale et la continuité de prise en charge. D’autant que l’obligation vaccinale des professionnels a été posé sans en anticiper les effets collatéraux en matière de ressources humaines pour les établissements médico- sociaux déjà confrontés à une crise profonde de recrutements- et qui se détériore chaque jour.

Prenons l’exemple de la métropole avec sa campagne de promotions des métiers du grand âge lancé début septembre par Brigitte Bourguignon dont il faut saluer l’initiative sans imaginer qu’à court terme elle puisse avoir des effets permettant de contrecarrer les démissions ou licenciements éventuels par défaut de vaccination

L’article de la semaine

« On n’arrive déjà pas recruter » et se rajoute la crainte d’une fuite des soignants en cas d’obligation vaccinale. Les raisons invoquées? le sentiment de ne pas être concerné par le virus, une inquiétude face aux effets à long terme du vaccin ou tout simplement la liberté de choix.

Menaces à prendre au sérieux, la pédagogie est un des outils pour éviter au maximum de voir partir du personnel.

En savoir plus (temps de lecture: 4 mins): faire face à une nouvelle crise: celle du personnel

Paroles et regards croisés

Directeur de la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqa), Didier Sapy : c’est la pire rentrée depuis 20 ans » dans les Ehpad. En effet, malgré un taux de vaccination des soignants supérieur à 90% dans les Ehpad, certains établissements se retrouvent dans une situation impossible. Car l’enjeu quotidien pour l’accompagnement des personnes âgées ou en handicap reste le recrutement (durable).

Actualiser votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est fortement recommandé

Par son devoir de conduite sécuritaire et afin que chacun prenne sa part d’engagement dans la mise en oeuvre constructive d’une démarche prévention dans votre établissement, il est fortement recommandé que cette évolution soit préparée et concertée dans un dialogue social constructif, respectueux et posé.

En savoir plus : protocole Santé Sécurité au Travail – dtenc- 22/09/21

Parce que le management par la gestion des risques est une stratégie gagnante

Si vous en avez assez de gérer au coup par coup, de subir les dysfonctionnements et de répéter toujours les mêmes choses, il est peut-être temps d’envisager de changer de méthode. La culture de gestion des risques est une opportunité à saisir.

En savoir plus ( temps de lecture: 5mins): la gestion des risques, gage de survie au XXIè siècle

Une bombe à retardement à ne pas sous- estimer pour préserver l’équilibre de votre masse salariale

Stress, anxiété, burn- out, déséquilibre vie pro/ vie perso, isolement….si vous ne voulez pas que cela impacte à moyen terme le présentiel/ absentéisme ou l’efficacité/ sécurité de vos équipes sur le terrain, il peut être opportun d’anticiper un autre dialogue social interne dans une démarche de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS) considérée aussi comme relevant de la responsabilité des employeurs.

En savoir plus (temps de lecture: 4 mins) :comment prévenir l’épuisement moral de vos équipes

Faciliter l’adoption réfléchie de nouveaux outils collaboratifs pertinents

Coût caché qui pèse lourd dans votre compte de résultat, le manque à gagner en productivité de vos équipes par la non utilisation optimale des logiciels métiers dans votre entreprise en adéquation avec vos besoins concrets est un gisement de valeur ajoutée non négligeable. Et cet article propose 9 étapes pour vous assurer un meilleur retour sur investissement

En savoir plus ( temps de lecture: 7 mins):  l’outil ne fait pas le maçon

Fiches pratiques Covid- 19

Com- Scape est ici une plateforme de partage d’informations gratuite, d’intérêt public, créée et mise à jour  par des soignants pour des soignants.

En savoir plus (temps de lecture: 8 mins) : https://covid.com-scape.fr/coronavirus-medecine-de-ville/

Accompagner la fin de vie

Parce que nombreuses sont les questions qui peuvent encore plus émerger actuellement, ces deux livrets didactiques notamment celui pour les professionnels de santé donnent des clés pour favoriser autrement les échanges avec vos résidents et bénéficiaires et les accompagner dans leurs réflexions.

En savoir plus (temps de lecture: 10 mins):  parlons fin de vie

Gagnez 1h par jour en tant que chef d’entreprise, c’est possible

Particulièrement en cette période, voilà des conseils qui vous permettront de gagner quelques précieuses minutes

En savoir plus (temps de lecture: 3 mins) : savoir (aussi) identifier les « voleurs de temps »

Le saviez- vous?

Parce que vos équipes donnent encore plus de sens dans leurs travails dans ces conditions de confinement, nombreux sont les établissements qui ont mis en exergue combien la relation d’aide d’adultes à adultes, les valeurs partagées et la solidarité interdisciplinaire des professionnels sont aussi des vecteurs d’attractivités des métiers du grand âge et du handicap et d’évolution professionnelle

En savoir plus (temps de lecture: 3 mins) :comment continuer de développer ce moteur motivationnel

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.