Notre veille hebdo semaine #39

L’édito de MédiPégase

En ces temps mouvementés, innover n’est plus important. Cela devient vital ! La formation continue est identifiée comme étant l’une des meilleurs solutions. Pour autant, les formats classiques atteignent aussi leurs limites tout en sachant que:

  • les équipes veulent évoluer dans leurs fonctions, apprendre de nouvelles notions pour continuer à faire leur travail tout en profitant des opportunités qu’apporte la technologie du 21è siècle.
  • les dirigeants et les DRH ont envie d’innover, tout en pensant que le processus est risqué.

Voici des nouvelles solutions à (re)découvrir.

L’article de la semaine

En d’autres mots les rendre acteurs de leur propre employabilité. C’est là que l’art de la formation pour adultes entre en scène. Pour cela, il faut trouver de nouvelles méthodes( pour capter l’attention) , plus agiles (ils sont plus flexibles et en attente que vous le pensez) et à l’image de l’établissement médico- social du 21è siècle en devenir.

Et parmi les leviers de fidélisation du salarié dans un contexte continu de turnover ou de difficulté de recrutement de compétences, le développement de l’employabilité a son rôle à jouer.

En savoir plus (temps de lecture: 3mins): les bénéfices de l’employabilité

Paroles et regards croisés

 » Le vrai pouvoir c’est la connaissance » , ces propos de Francis Bacon prennent tout leur sens pour affronter l’évolution du contexte économique et concurrentiel de plus en plus complexe- de surcroît dans un contexte chronique incertain. Faire de la gestion de la connaissance (knowledge management) votre priorité est assurément payant avec un retour sur investissement positif pour continuer d’assurer et de développer votre activité durablement.

Exploiter, valoriser et surtout sécuriser votre patrimoine de connaissances généré aussi par la somme des compétences de vos salariés et créer les conditions propices à son développement durable, tels sont aussi les enjeux des organisations du secteur santé médico- social en pénurie chronique de ressources humaines.

Les enjeux de fidélisation par la formation

Appartenez- vous aux 87% des dirigeants qui doivent faire face à un manque de compétences internes? Et si 56% des PME ont du mal à recruter, les attentes des salariés sont fortes dans un contexte d’évolution des métiers où acquérir des nouvelles compétences ou se perfectionner devient inévitable. Cela va même plus loin car ces mêmes salariés deviennent non seulement moins productifs et sont moins enclins à recommander leur propre employeur à des candidats potentiels ( forums sur les réseaux sociaux…

En savoir plus (temps de lecture : 3 mins): les enjeux de fidélisation par la formation

Un point commun entre salariés et directions qui ont envie d’innover (intelligemment) , de faire évoluer les compétences sans perturber l’activité quotidienne : l’innovation positive pour valoriser aussi les compétences de vos équipes.

Ne ratez pas le coche de cet enjeu sociétal qui vous attend

Ou quand les solutions e- santé soulagent la charge du personnel et ouvrent de nouvelles perspectives.

Si le panorama des solutions existantes est impressionnant et ne cesse de croître dans un marché en pleine explosion, il est important de ne pas sous- estimer cette part grandissante de la population ( vos salariés, vos bénéficiaires même vous même dans vos usages personnels)  de plus en plus connectée et de plus en plus en demande et qui sera bientôt un cap incontournable à franchir pour l’ensemble des établissements de santé et médico- social.

En savoir plus  (temps de lecture : 2 mins):ne ratez pas le coche de cet enjeu sociétal qui vous attend

Revisiter votre organisation de travail pour un mieux

Viser l’excellence opérationnelle non pas comme un mirage illusoire réservé aux grands groupes mais comme une prise de conscience de vos équipes . L’objectif? acquérir cet état d’esprit avec pour démarche première de rationaliser l’organisation du travail pour gagner du temps au bénéfice de mieux sécurise la prise en charge dans un contexte de ressources humaines réduites.

La chasse aux gaspillages pour améliorer la performance de votre établissement a déjà fait preuve dans d’autres structures : pourquoi pas la vôtre?

En savoir plus (temps de lecture: 5 mins): revisiter l’organisation du travail pour un mieux

Tout commence par identifier le besoin en formation

Que ce soit à titre individuel ( répondre aux attentes spécifiques des salariés) ou collectif, le recueil des besoins en formation est le point commun entre vos enjeux dans votre secteur santé médico- social, votre marque employeur dans l’attractivité de vos recrutements et votre stratégie d’entreprise pour faire la différence.

En savoir plus (temps de lecture: 4 mins): management des besoins stratégiques  

Découvrez les 5 raisons de suivre le MOOC (gratuit)  » ma TPE a rendez- vous avec le numérique »

Parce qu’elle jalonné de retours d’expériences de dirigeants comme vous bien que d’univers professionnels différents, votre point commun est de faire avancer votre entreprise dans la bonne direction. Et parce que c’est vous qui donnerez l’envie à vos équipes de vous suivre dans cette dynamique positive.

Début du cours : 20 octobre 2021

Fin d’inscription: 24 novembre 2021

En savoir plus (temps de lecture : 3 mins) : le mooc que tout dirigeant devrait faire aujourd’hui

Apprendre en pratiquant: les vertus de ‘AFEST

Les Actions de Formation en Situation de Travail ( AFEST) viennent compléter le panel des formats et de nouvelles formes d’acquisition de compétences proposées par les formations. Formule 2 en 1 qui est constituée par une alternance de deux séquences: une mise en situation de travail organisée à des fins d’apprentissage, et une séquence en rupture avec le fil quotidien- dite réflexive, pour renforcer les apprentissages. . le bonus : elle peut être éligible aux financements de la formation professionnelle.

La finalité commune reste de développer le parcours pédagogique le plus efficient possible.

En savoir plus (temps de lecture : 5 mins): découvrez les avantages de l’ AFEST

Coup de coeur de lecture

Si vous voulez prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge comme le disait un homme politique célèbre, prenez le temps de lire cet article qui est écrit pour vous.

En savoir plus (temps de lecture: 3 mins) : parce que tout commence par le cap que vous souhaitez donner

Le chiffre à retenir

D’après les études (cône d’apprentissage de Dale), les stagiaires ne retiennent que 10% de ce qu’ils ont appris.

En savoir plus (temps de lecture : 1 min): et on se souvient de 90% de ce qu’on fait

Le saviez- vous?

La crise sanitaire inédite nous montre qu’aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont un océan bleu pour innover et se différencier des autres acteurs du secteur par la mise en avant de prestations uniques.

En savoir plus (temps de lecture : 2min) : avantages de l’océan bleu

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.