La transversalité : une nouvelle stratégie de valorisation ?

Happés par nos préoccupations quotidiennes, force est de constater que souvent les mêmes problématiques persistent malgré les nombreuses piqûres de rappel. Dans le feu du quotidien, nous sommes trop souvent immergés pour ne pas dire submergés dans nos tâches ce qui rend souvent compliqué la prise de recul nécessaire.

Le management opérationnel: ce maillon invisible stratégique

Véritable colonne vertébrale, la logistique- dans sa composante organisationnelle requiert des outils adaptés, des méthodes pragmatiques et bien sûr désormais, un bon usage des potentialités numériques sans tomber dans l’extrême (tout en gardant à l’esprit que cette démarche est en perpétuel évolution au gré de ses activités).

Le management opérationnel est essentiel pour libérer les énergies, simplifier les organisations pour permettre de se consacrer à l’essentiel.

Et de par son caractère transversal, tout le monde est concerné .

Véritable bénéfice retardé, vous serez surpris de constater combien optimiser votre “capital organisationnel” contribue à votre performance économique, même si dans un premier temps les progrès ne sont pas immédiatement tangibles.

Savez- vous que vous disposez peut-être déjà de nombreuses informations et capacités que vous n’exploitez pas de manière optimale?

Quelques exemples : quelle est la valeur de vos stocks dormants? Avez- vous fait le tri dans l’ensemble de vos références et avez- vous vraiment besoin de tout? Prenez- vous le temps de faire des comparaisons de prix? Connaissez- vous le coût global des ruptures de produits? Combien de fois équipes et contre équipes reproduisent les mêmes choses par défaut de transmission d’informations?…

Avez- vous surtout chiffré le manque à gagner et les surcoûts ?

On estime à 30% le temps consacré dans son métier de soin aux tâches chronophages à faible valeur ajoutée à ce que je lui préfère le terme de sur travail au détriment de la valeur de son cœur de métier.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle stratégie de valorisation, cherchez du côté de votre capital humain et d’une meilleure valorisation de son organisation. L’idée paraît simple, ainsi formulée. Mais il ne suffit pas de les réunir, encore faut-il les faire interagir et dépasser intelligemment cette dynamique « de silo » qui a aussi un sens (et ses limites).

 

Connaissez- vous cet outil professionnel utile?

Parce que la vraie richesse de toute organisation réside aussi dans le savoir de chacun de ses collaborateurs, et si elle sait s’améliorer sans cesse en maîtrisant chaque jour davantage ses coûts et ses méthodes.

Parmi les plusieurs facettes du management, le management participatif met l’accent sur la place centrale réservée aux hommes et aux femmes qui composent l’entreprise. Il est essentiel d’impliquer directement et autrement ceux qui construisent la performance, car ceux sont eux qui agissent sur le “terrain opérationnel », sont au contact de vos bénéficiaires et font remonter aussi les bonnes pratiques.

Souvent sous- estimée, la vraie valeur réside dans les hommes et les femmes qui:

  •  apportent leur intelligence et leur créativité
  •  savent travailler spontanément et efficacement ensemble
  • acceptent aussi la discipline de l’entreprise quand vient le moment de la réalisation concrète.

Commencez par rechercher des opportunités tout au long du parcours utilisateur avant de vous engager dans le choix de nouveaux outils qui ne feront qu’ exacerber les dysfonctionnements et alourdir vos dépenses sans réel retour sur investissement si les besoins ne sont pas clairement identifiés.

Une fois vos objectifs clairement définis, évaluez le meilleur moyen pour les réaliser.

A commencer par prendre le temps d’élaborer une feuille de route en vous basant sur vos ambitions et en comparant vos capacités existantes (RH, matérielles) à celles dont vous avez besoin. Et surtout, rendez- là concret en y ajoutant des cas d’usages.

Chaque étape doit générer de la valeur: faire plus avec moins.

Cela permet non seulement d’optimiser la prise en charge de vos bénéficiaires mais également de fédérer au fil de l’eau les changements apportés au niveau interne qui reconnaissent plus de fluidité et d’efficience.

 

Votre mission si vous l’acceptez 

Si l’énoncé de ces éléments est assez simple, leur mise en place est tout un art, l’art de l’exécution.

Toutes vos équipes sont soudées pour réaliser un objectif commun: garantir la meilleure prise en charge avec la meilleure expérience de collaboration; encore faut- il donner les conditions pour favoriser l’expression et l’épanouissement d’initiatives au sein de vos salariés.

Vous réussirez encore plus si vous savez aligner toutes vos équipes sur cette vision stratégique qui fait sens pour tous.

 

 

Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose….Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer

 

Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.