Performance ou résultat? Priorité à la performance !

Voilà une bouffée d’air dans votre quotidien de chef d’entreprise où vous ne l’attendiez peut-être pas.

Ils donnent le meilleur d’eux- mêmes chacun avec leurs exigences : les sportifs, les musiciens, les restaurateurs, les militaires  et tous les explorateurs (pour ne citer qu’eux) suscitent le respect et souvent l’admiration. Pourtant, qu’est ce qui les différencie des chefs d’entreprise au quotidien? Quels sont leurs lignes de conduite, leurs méthodes pour aller toujours plus haut et toujours plus loin? Comment gèrent-ils les difficultés auxquelles ils sont forcément eux aussi confrontés ? Quelle est la recette magique (concrète)  des « meilleurs » ?

Vous avez fort à gagner à vous inspirer d’autres secteurs d’activités pour développer des pratiques performantes largement adaptables aux entreprises et pour le meilleur assurément.

Saisissez l’opportunité de prendre du recul, d’élargir vos horizons et tout simplement laissez- vous inspirer pour mettre en œuvre leurs meilleures pratiques et vous guider pour améliorer vos pratiques quotidiennes.

L’art de la performance dans le sens positif du terme

Si je vous dis :

  • La réussite facile, sans travail, sans contretemps et sans passion est une illusion- si certains y croient encore.
  • Le goût de l’effort, le sens de l’engagement, l’envie de vivre des aventures humaines et de relever ensemble des challenges sont les clés de celles et ceux qui cultivent la volonté de se dépasser chaque jour et d’avancer. Et rien ne serait possible non plus sans discipline et persévérance.
  • Et si on regardait la performance non pas comme une recherche de cost killing et un effet presse citron mais comme une boucle vertueuse, positive et constructive portée par un état d’esprit qui vise le dépassement de soi et le meilleur pour son entreprise.

Ce principe pourtant simple (sans être simpliste) fait ses preuves dans de nombreux domaines professionnels . Et pourquoi pas le vôtre?

Il y a beaucoup à gagner à s’inspirer des enseignements de leurs parcours et vous seriez surpris des similitudes avec votre quotidien.

Soyez convaincus que quand un(e) dirigeant(e) s’intéresse de façon authentique à ses équipes, cherche à les faire grandir ( mieux travailler ensemble , autre reconnaissance) alors les grands défis de changement et de performance globale deviennent plus accessibles.

Coup de coeur de lecture

L’art de la performance de Thierry Picq est un livre inspirant qui va vous révéler des bonnes pratiques et des outils que vous pouvez transposer avec simplicité dans votre quotidien professionnel mais également personnel.

Les 4 piliers principaux pour développer votre performance

Il n’ a de constant que le changement

Autrement dit, recherchez l’agilité et soyez plus organisation- dépendant qui effectif- dépendant.

Ici le management se veut à 110% situationnel dans vos organisations qui sont en mouvement continu.

Valoriser l’excellence personnelle dans les réalisations collectives

Il ne suffit pas de mettre des plusieurs personnes pour faire une équipe et team building a encore un bel avenir.

Cultiver le travail d’équipe est issu de tout le savoir- faire du management qui vise à créer des relations de qualité, savoir se remettre en question pour aussi apprendre des autres, partager ses propres convictions dans une démarche constructive, échanger sur les pratiques et avancer ensemble.

Fédérer les gens pour créer cette alchimie entre tous ceux qui travaillent à un objectif commun: est-ce que ne font pas les équipes de sport ou les orchestres pour toujours atteindre la réussite?

Une idée nouvelle chaque jour

Parce que la gestion de crise est aussi source d’opportunités , gardez à ‘l’esprit que ceux qui sauront se réinventer et se focaliseront sur les détails feront la différence demain.

Il faut savoir perdre du temps pour en gagner dans les dynamiques d’évolution

De part les femmes et les hommes tous uniques dans votre entreprise tout aussi unique, le vrai défi est de créer l’intelligence collective de vos équipes pour se dépasser et développer votre performance durablement .

 

Connaissez- vous cet outil professionnel utile?

Les indicateurs ( KPI en anglais) et selon le sens que vous leur donner : Key Performance Indicator ou Keep People Inspired.

Standards primordiaux pour piloter une activité de performance, le suivi desdits indicateurs n’en est pas moins chronophage pour les managers et doit être interprété dans une approche systémique de par les interactions qui les régissent.

Aussi comme le vieil adage le dit : mieux vaut choisir la qualité à la quantité.

Votre mission si vous l’acceptez

Parce que la performance c’est avant tout l’utilisation, l’exploitation et la mise en œuvre du potentiel de chacun et d’une équipe à l’optimum, vous gagnerez toujours à faire la distinction Performance/ Résultat pour mieux atteindre vos objectifs et susciter l’implication de vos équipes.

Tous les entraîneurs sportifs vous le diront : favoriser l’expression du potentiel de chacun est le meilleur chemin à suivre pour développer la performance durable et obtenir des résultats concrets.

Le mental, la stratégie et le physique sont les 3 principaux piliers qui se retrouvent dans la performance durable.

Et Tous les entraîneurs sportifs vous le diront aussi: “ la préparation mentale est la clé pour la performance” et c’est aussi rappeler combien l’intention ( claire) précède l’action vers des vents porteurs et favorables.

 

Si tu veux construire un bateau,

ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres,

pour expliquer chaque détail,

pour leur dire où trouver chaque chose…

Si tu veux construire un bateau,

fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer.

Antoine de Saint- Exupéry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.