5 bonnes raisons d’intégrer les AFEST dans vos formations

La formation d’un(e) salarié(e) sur son poste de travail et en d’autres termes : l’ Action de Formation en Situation de Travail  est particulièrement intéressante pour les professionnels de santé ou en situation de mobilité professionnelle réduite.

Ce qui peut se révéler un levier pertinent de développement de compétences pour:

  • des publics éloignés des schémas “ classiques” 
  •  attirer, intégrer, et fidéliser des membres de votre équipe

L’action de Formation en Situation de Travail (AFEST)

Les entreprises apprécient l’opérationnalité de cette modalité ( et pour aller plus loin, l’ AFEST peut aussi s’articuler avec du présentiel).

D’un point de vue pratique,  le coeur de l’ AFEST est constitué par une alternance de deux séquences :

  • une mise en situation de travail organisée à des fins d’apprentissage
  • une séquence “ apports théoriques” (distincte de la mise en situation de travail) qui favorise l’ancrage des connaissances en permettant à l’apprenant d’analyser avec recul ses actions.

Les salariés bénéficiaires quant à eux reconnaissent son utilité immédiate dans leur travail ainsi qu’un format d’apprentissage non scolaire.

 

Les 5 bonnes raisons d’intégrer les formats opérationnels d’AFEST

  1. Apprendre en travaillant. Ici le principal outil d’apprentissage est la mise en situation de travail réel de l’apprenant. Dans la pratique, il s’agit d’un parcours de formation formalisée avec des objectifs à atteindre ( compétences ciblées à apprendre) avec des séquences – étape par étape.
  2. Limiter les écarts entre la formation et les attendus au quotidien. Autrement dit, bénéficier d’un « management situationnel » . L’ AFEST suppose une analyse préalable de l’activité de travail pour l’adapter à des fins pédagogiques. L’objectif pour le formateur est d’adapter la transmission du savoir pour aider la personne à progresser dans ce qu’elle fait.
  3. Sur- mesure pour votre entreprise. Le formateur vous accompagne de A à Z dans la construction de vos parcours de formation. Ainsi, le parcours adapté, tant par son rythme que son contenu, permet une individualisation de la formation de l’apprenant.
  4. C’est un partage de savoir et surtout de savoir- faire. Le formateur partage son savoir et son savoir- faire avec la maîtrise de techniques et de méthodes pédagogiques propres à cette modalité de formation et l’apprenant bénéficie de l’accompagnement de cette formation pour développer ses compétences.
  5. Favorise le dialogue professionnel . C’est en quelque sorte l’effet papillon de cette modalité de formation sur le travail. 

Connaissez- vous cet outil professionnel utile ?

Réaliser un SWOT (outil de vision synthétique d’une situation) afin d’identifier les bénéfices de la mise en œuvre d’ AFEST au sein de votre entreprise est pertinent car la faisabilité de l’ AFEST s’envisage à travers les ressources et personnes mobilisables.

Et aussi à travers de nombreux atouts :

  • pour le chef d’entreprise
  • un format d’apprentissage adapté aux besoins et aux contraintes de la structure ( sanitaires comprises)
  • un dialogue renforcé dans la structure autour du contenu de travail et de son organisation
  • une implication renforcée du bénéficiaire apprenant dans l’acquisition durable de compétences transférables
  • pour les bénéficiaires
  •  être acteur de son apprentissage dans un cadre moins “ scolaire” et plus interactif
  • pallier aux difficultés de mobilité
  • développer ses compétences en fonction de ses besoins concrets

Votre mission si vous l’acceptez

La mobilisation et l’implication de l’ensemble des acteurs est l’un des facteurs clés de la réussite d’une AFEST. Mettre en œuvre une AFEST est susceptible de mobiliser différents salarié(e)s en interne qui doivent, chacun à leur niveau, s’engager.

Plus largement, le collectif de travail et le management de l’entreprise doivent permettre de faciliter la mise en oeuvre de l’action qui vise un retour d’investissement positif  pour tous.

Osez l’expérience de l’ AFEST pour tirer profit de ces formats pragmatiques de formations qui peuvent potentiellement contribuer à faire évoluer l’organisation et le management de vos établissements dans le sens d’innovation positive des conditions d’organisation du travail.

 

Un bon formateur a ce souci constant :

apprendre à se faire passer de lui

André Gide

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.