Notre veille hebdo semaine #45

La sélection d’articles de la semaine qui pourrait vous intéresser (et vous inspirer):

L’émergence de plus en plus forte des plateformes collaboratives s’est rajoutée à l’ensemble des moyens professionnels disponibles pour faciliter la communication, la collaboration et le partage d’informations.

Encore faut- il que ce ne soit pas contre- productif voire un catalyseur de désinformations source de perte de temps là où au contraire ces solutions sont sensées faciliter le quotidien des professionnels de santé entre autres.

La journée mondiale sans papier

Même si les usages évoluent, que les organisations réfléchissent de plus en plus à la Responsabilité Sociétale Environnementale, cette journée est là pour rappeler que c’est une démarche continue . Et même si les usages numériques se sont démocratisés, l’usage du papier   (impressions…) doit justifier d’une politique interne de juste usage.

En savoir plus (temps de lecture: 2 min):papier et numérique, les deux faces d’un partage d’information plus efficace

L’économie collaborative: un atout ?

Ce cercle vertueux qui représente aujourd’hui un nouveau modèle socio- économique qui met en avant les valeurs de lien social et d’écologie

En savoir plus (temps de lecture: 1min): les enjeux nuancés de cette économie collaborative

8 étapes pour votre Système d’ Archivage Electronique

Un processus en 8 étapes qui vient finaliser la Gestion Electronique des Documents (GED) et qui vise à toujours mieux valoriser votre patrimoine d’informations et de données, toujours plus important, toujours plus complexe.

En savoir plus (temps de lecture: 3 min): 8 étapes pour réussir son archivage éléctronique

Gérer encore mieux vos flux logistiques

Quand une gestion optimale de la logistique accord plus de fluidité aux processus pour un travail plus fluide et simplifié. Le plus: cela constitue également une source de motivation supplémentaire pour les équipes.

En savoir plus (temps de lecture: 2 min): l’effet de levier de votre supply chain

Qui peut se servir des données médicales?

Les données médicales aussi utiles pour les patients que pour les professionnels  et ont aussi de nombreux usages directs ou indirects. Au demeurant, la collecte, la manipulation et le stockage en sont réglementés par une législation stricte.

En savoir plus (temps de lecture: 4 min): les données médicales et l’éthique médicale à l’heure des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication

Un récit humaniste pour une réflexion bioéthique

Parmi les films d’anticipation, Bienvenue à GATTACA préfigure nombre de questions éthique liées à la la manipulation génétique.

En savoir plus (temps de lecture : 3 min): un film d’anticipation à revoir avec un autre regard

L’astuce pour simplifier la mise à jour des logiciels

En savoir plus ( temps de lecture: 2 min): 4 étapes simples

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.