Quel est le point commun entre votre service RH et la réussite de votre transition numérique?

Si à toute crise, il y a un enseignement à retenir, c’est que définitivement l’homme est un être social.

Comprenez l’importance du lien et de l’interaction avec l’autre qui a été mise à rude épreuve par non seulement le confirment mais aussi le télétravail.

C’est dans les épreuves qu’on se pose ces questions: quelles sont nos ressources individuelles et collectives? Comment les organisations peuvent créer les meilleures conditions ?

Car s’il y a bien un enseignement à retenir: c’est que ce sont les équipes sur le terrain au plus proche de la création de valeur de votre activité et qui se sont réinventés pour garantir la pérennité des organisations.

Manager l’imprévisible

Incontestablement, il faut faire de cette crise cyclique un moment opportun pour rebondir (différemment) !

Et s’il y a bien une fonction support dans toute les organisations qui se doit d’être agile, c’est la fonction RH.

Que ce soit les façons de travailler, les contextes contractuels singuliers générés par cette situation sanitaire: tous ont revisité cette fonction qui est au coeur de toute entreprise (particulièrement dans le secteur de la santé avec un Turn- over spécifique et la spécificité d’un pool de professions réglementées).

La transition numérique au coeur des préoccupations actuelles co- construit à partir d’une fonction support opérationnelle une fonction plus transversale à plus forte valeur ajoutée.

Et l’accélération du changement est en partir dû aux innovations technologiques qui changent le rapport au temps, à l’espace et à l’accès à l‘information en temps réel.

5 compétences essentielles des nouveaux managers

Tout simplement parce que les attentes ont changé vers un mode plus collaboratif et plus flexible qui concilie vie privée et vie professionnelle.

En ce sens , la RSE revient en force dans la culture des entreprises.

  • la Résilience
  • La Confiance
  • L’Intelligence collective
  • L’ Agilité
  • L’anticipation

La transition est inéluctable. La vraie question est de savoir quel rôle vous voulez pour vous : spectateur ou acteur?

Vous êtes à une place clé pour appréhender et anticiper les évolutions des organisations et du travail.

La question n’est pas de confondre vitesse et précipitation mais d’avancer juste et alignés avec vos valeurs et vos ambitions.

La communication transparente pour réussir la transition

Tenir les équipes informées et partagées ensemble au regard ce cette situation inédite.

L’importance du feedback avec des retours d’expériences vous permet d’apporter des ajustements en continu à cette solution.

Plus que jamais la solution est à l’intérieur: favoriser la montée en compétences internes vers un collectif plus apprenant.

C’est aussi l’opportunité d’enrichir tout votre référentiel métier de l’importance des soft kills qui feront la différence demain. En attendant, c’est doter les équipes d’outils, de data personnalisés, de connaissances pragmatiques et de compétences comportementales leur permettant de mieux se projeter.

Ici la qualité d’un dialogue social interne instructif, enrichissant et positif tourné vers l’avenir est la clé.

Votre mission si vous l’acceptez

Le changement de culture est en marche et avec lui un enjeu: la montée en compétences nécessaire pour passer le cap.

Le défi est de taille : monter en compétence ensemble pour donner plus de sens au travail et favoriser la nécéssaire évolution des métiers.

En d’autres termes, proposer une expérience collaborateur plus moderne, motivante et épanouissante et la rendre attractive dans un contexte économique en pleine métamorphose.

L’investissement de facilitateurs internes pour montrer la voie en est le secret de la réussite.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.