Il n’est jamais trop tard pour se mettre à jour- Partie 2

L’Hygiène numérique (aussi)

Sous estimer cette exigence et vous vous exposerez à de graves déconvenues; vous avez plus de chance aujourd’hui de vous faire pirater que de subit un incendie.

La question sera finalement de savoir si vous préférez investir aujourd’hui ou payer plus cher demain les défauts d’un système mal conçu.Soyez par contre convaincu que s’il faut certes un peu d’énergie pour se plonger dedans, le jeu en vaut assurément la chandelle.

Parmi les nouvelles obligations autres que réglementaires (RGPD) face à l’augmentation croissante des données collectées et traitées par les ESMS, il est impératif d’élaborer sa politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) pour assurer une bonne utilisation de son SI pour anticiper et réparer les dommages d’outils au service des métiers.

Avec un  dénominateur commun à prendre en compte: le facteur humain et sa capacité de résilience– si tant soit peu qu’un homme averti en vaut deux quand il s’agit de sécurité numérique.

Et pour tous ceux qui n’ont pas encore compris qu’avant d’être réduit à une dépense (qui n’en ai pas une) c’est un investissement dans cette nouvelle normalité qui fait aussi du piratage informatique le business avec lequel il va falloir désormais vivre.

L’objectif est dorénavant d’être capable en permanence de prévenir, d’identifier de détecter d’analyser des menaces permanentes et changeantes pour s’adapter( et se renforcer naturellement).

Définir son plan d’actions

Décider et travailler autrement avec les outils numériques pour mener à bien la transition numérique de son établissement demande de prendre son temps.

Définir une stratégie d’action en fonction de vos priorités à commencer par:

  • Actualiser ses infrastructures informatiques au juste besoin
  • Renforcer votre sécurité numérique et le respect du RGP
  • Dimensionner les outils numériques aux besoins opérationnels et aux projets de votre établissement.

Chaque membre de votre équipe doit franchir en douceur les étapes progressives pour garantir la réussite de ce chantier.  D’autant qu’à terme, il entraînera des modifications profondes dans l’organisation et la pratique de chaque métier.

Parce qu’il s’inscrit résolument dans la durée, une communauté de vue est fondamentale pour que tous partagent cette priorité. Raison pour laquelle un tel projet doit s’inscrire dans votre projet institutionnel pour bénéficier de moyens et d’une vision stratégique partagée.

Plus vous associerez les équipes et les accompagnerez dans cette conduite de changement, plus la culture numérique se diffusera, plus votre transition sera facilitée.

De l’importance de faire d’abord un état complet de ses besoins et de ses priorités à commencer par consolider les fondamentaux: le matériel fiable et le débit suffisant et sécurisé pour garantir la stabilité des communications.

 

Rester simple et pragmatique dans la mise en oeuvre opérationnelle

Contrairement à ce que croient les gens, un système complexe n’exige pas des dispositifs, des règlements, ni des lignes d’action compliqués. Les complications conduisent à de multiples séries d’effets multiplicatifs auxquels on n’est pas préparé car on ne s’y attend pas

Plus c’est simple, mieux c’est.

La simplicité n’en reste pas moins difficile à appliquer aujourd’hui.

Pourquoi? parce qu’elle agit contre l’esprit d’une certaine catégorie de personnes qui recherchent la sophistication pour justifier leur profession.

Oui, moins c’est mieux, et c’est en général même plus efficace.

Mais on n’atteint pas si simplement la simplicité et faire simple n’est pas simpliste.

Et s’il ne faut aucune compétence pour la comprendre, il faut de la maîtrise pour l’écrire.

Votre mission si vous l’acceptez

Comme une voiture, un système d’information doit être régulièrement révisé et mis à jour pour éviter pannes, failles, désagréments, retards et incidents.

Là aussi comme le dit le vieil adage il vaut mieux prévenir que guérir.

Reprendre le contrôle de son système d’information dans une démarche proactive dans un contexte de transition numérique, c’est aussi le considérer comme un centre névralgique à forte valeur ajoutée qui permet d’adopter une nouvelle organisation et de nouvelles pratiques.

La formation aux outils numériques chacun à son rythme, la sensibilisation à la sécurité des données sensibles et de santé manipulés sont également des enjeux d’importance. Car après tout, plus les professionnels pourront s’approprier ces outils, les utiliser à bon escient pour imaginer des nouveaux usages et renforcer l’esprit de corps autrement dit une autre cohésion de votre collectif.

 

Ne vous inquiétez pas d’avancer lentement; inquiétez- vous seulement si vous êtes arrêté.

Proverbe chinois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.