Notre veille hebdo semaine #9

Un monde en mutation exige un autre état d’esprit qui accepte le changement constat et l’incertitude comme allant de soi et non plus comme un problème.

Les entreprises du secteur santé et médico- social sont en mutation. La culture organisationnelle est en mutation, car nous cherchons à nous adapter à un monde en mutation.

Un monde d’opportunités s’ouvre.

 

Des articles pour vous inspirer:

La France a présenté ses priorités dans la santé numérique pendant sa présidence européenne

Les données de santé sont au coeur de cette stratégie dans l’optique de services numériques transfrontaliers. Les échanges et les partages transfrontaliers s’appuient sur la mise en place dans chaque Etat « d’un point unique de contact national en e-santé« , baptisé le « National Contact Point for eHealth«  (NCPeH). En France, il s’agit de l’Agence Numérique en Santé.

Temps de lecture (5 min): La France donne le cap de MaSante@UE

Accélération du Dossier de l’ Usager Informatisé (DUI)

Le programme ESMS numérique entre en phase de généralisation.

Temps de lecture (3min): Une feuille de route pour son accélérer son déploiement en 2022

A quoi sert « Mon Espace Santé » ?

La création est en grande partie automatique et toutes les personnes rattachées à un régime d’assurance maladie seront notifiées.

Temps de lecture ( 4 min): Après notification, 3 possibilités

Ce que la e-santé peut faire pour vous

Pour les patients comme pour les professionnels de santé, c’est accompagner à toutes les étapes du parcours de soin afin de mieux appréhender la santé de demain.

Temps de lecture (3 min): ce que la e-santé peut faire pour vous

Une nouvelle donne se profile dans le partage des données de santé

Pléthore de données sensibles centralisées dans un carnet de santé numérique et deux ans pour rendre interopérables les logiciels métiers et les applications tierces. L’ensemble de ces données est aujourd’hui hébergé en France sur des serveurs certifiés ” hébergeur des données de santé”.

Temps de lecture (4 min): deux ans pour atteindre une plateforme pleinement opérationnelle

Un cadre réglementaire qui doit évoluer pour la santé européenne en devenir

Si l’Europe de la e-santé dispose aujourd’hui des acteurs nécessaires, des valeurs communes et d’objectifs partagés pour tendre vers cette construction, la naissance d’un catalyseur demeure essentielle pour fédérer la Health Tech européenne.

Temps de lecture ( 2 min): l’émergence d’un PIB de 144 milliards d’euros de richesse

Devenir un établissement « data driven »

Autrement dit, une organisation pilotée par les données pour peu que l’accès soit facile et sécurisé à tout type de données.

Temps de lecture ( 3min): 6 étapes à retenir

Ethique et solidarité au diapason des projets de santé numérique

Des questionnements éthiques se posent systématiquement, plus ou moins consciemment mais leur formulation ne convergent pas toujours et nécessite une gouvernance adaptée.

Une question à la fois stratégique et pragmatique dans un contexte de santé généralisé: repenser la solidarité en santé.

 

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.