« Les gagnants sont ceux qui
restructurent la manière dont l’information
circule dans leur entreprise »

Bill Gates

  1. Accueil
  2. /
  3. Votre besoin
  4. /
  5. Conseil en organisation opérationnelle

CONSEIL EN ORGANISATION OPÉRATIONNELLE SANTÉ

Savez- vous pourquoi votre circuit logistique Santé est un atout stratégique ?

Faites vous la différence entre coût immédiat et  coût global? 

Prenons l’exemple  du circuit du médicament.

Au-delà de sa composante pharmacologique, le circuit du médicament est avant tout un circuit logistique médico- technique dont la plus-value conditionne la qualité, la sécurité et l’efficience de la prise en charge thérapeutique du patient et vecteur d’attractivité dans la qualité de travail de vos équipes.

Le circuit du médicament est un processus complexe, hétérogène qui implique de nombreux professionnels de Santé internes et/ou externes. Il repose sur une chaîne de savoir- faire dans laquelle la transmission de l’information et la coordination sont des facteurs essentiels.

Et parce qu’il repose sur des facteurs humains, le circuit du médicament comporte des risques importants d’erreurs. Ces risques sont notamment accrus dans un environnement soumis à une accélération de la mobilité professionnelle sans compter le manque à gagner et le gaspillage de ressources.

Un enjeu de sécurité.

Qu’il soit question de compétences, de gouvernance ou de gestion de flux d’information, tirer le meilleur profit de vos équipes en place est un préalable incontournable. C ’est dans le cadrage et la fluidité du binôme Humain- Organisation que réside une partie importante de la progression de votre performance opérationnelle Logistique Santé de votre cette organisation.

Gagner en performance opérationnelle c’est 90% d’humain et 10% de technologique.

Si le facteur humain est source d’insécurité, il est également source de richesse. Un travail de fond effectué au quotidien avec l’ensemble des équipes qui ne se limite pas un à changement d’outils informatique mais à une réflexion collective ayant pour vocation d’apporter plus de valeurs et de stimulation à leur métier.

Parmi les axes de progression dans la sécurisation du circuit :

Améliorer les connaissances

Donner la priorité à l’efficience et se donner les moyens (ergonomie) et le temps (simplification des tâches administratives)

Sensibiliser au manque à gagner et aux gaspillages

Anticiper les risques futurs que toute modification de système fait émerger et développer la culture de la gestion des risques

Par notre approche immersive, nous cherchons à trouver un juste équilibre pour tenir compte de la spécificité du processus de soin, l’utilisation optimale des compétences et du temps des professionnels ainsi que du choix de solutions technologiques avec potentiel facilitant et ce dans une démarche qualité globale intégrant des méthodes collaboratives pragmatiques avec pour objectif final la montée en compétences de vos salariés avec gain d’autonomie.

VOTRE BESOIN 

Newsletter

Découvrez notre newsletter sur l’évolution et les nouveautés des enjeux organisationnels pour mieux les comprendre. Profitez bien de ces moments de réflexion et d’idées pour vous et votre entreprise Restons connectés : des articles pour vous inspirer

Actualité & Veille

La création d’une activité professionnelle est aussi le résultat de rencontres, de lectures, d’échanges et de grandes discussions. Vous trouverez ci- dessous, différentes sources d’inspirations qui ont jalonné la construction de MédiPégase.